Bienvenue sur notre site ! Si vous remarquez un problème de script, une vidéo qui ne marche plus ou tout simplement si vous avez des suggestions veuillez envoyer un e-mail au support. Bonne visite !

Rôle et histoire du parfum

Depuis l'Antiquité, le rôle du parfum a beaucoup évolué. Dans les civilisations antiques comme la Grèce et l'Egypte, les huiles essentielles des plantes odorantes et aromatiques étaient utilisées pour honorer les dieux, accompagner le passage de la vie à la mort et conserverles corps par l'embaumement.

Il faut attendre les croisades et les échanges qu'elles génèrent pour que le parfum parvienne en Occident; les croisés rapportent en Europe des produits (potions, peaux parfumées), des matières premières (épices,musc,ambre...) et les techniques d'élaboration du parfum (techniques de distillation).

Au XXIIe siècle, l'industrie de parfumerie s'accroît de manière importante en Italie puis en France (où elle reçoit les soutien de Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV).

En France, la profession utilise alors des plantes à parfum originaire de France, en particulier de la région de Grasse (rose, violette...) et des produits exotiques.

Les parfums forts et tenaces (faits de musc, de civette ou d'ambre gris) en vogue sont utilisés en particulier pour masquer les odeurs désagréables engendrées par l'absence d'hygiène. (PETITE ANECDOTE : Il est dit qu'en quatre ans, Louis XIV, bien que surnommé "Le Doux Fleurant", n'a pris qu'un seul bain !).  A cette époque, le parfum est censé protéger du mauvais air enveloppant une cour qui ignore encore toutes les règles élémentaires d'hygiène. (En temps d'épidémies les parfumeurs étaient réquisitionnés pour assurer la désinfection des villes.) 

Il faudra attendre le début du XIXe siècle pour voir les habitudes de la toilette changer et l'arrivée d'un nouvel espace dans la maison : "le cabinet de toilette".

A partir de 1860, la révolution industrielle bouleverse la parfumerie : de nouvelles méthodes d'extraction voient le jour et l'expansion des transports permet d'importer de nouvelles substances naturelles.

De nos jours, les parfums corporels ne sont plus utilisés pour masquer les mauvaises odeurs mais sont une touche personnelle qui qccompagne la toilette quotidienne. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site