Bienvenue sur notre site ! Si vous remarquez un problème de script, une vidéo qui ne marche plus ou tout simplement si vous avez des suggestions veuillez envoyer un e-mail au support. Bonne visite !

La pyramide olfactive

On peut distinguer trois "notes" selon l'ordre où elles arrivent à notre nez :

D'abord, nous sentons les notes de tête: ce sont les notes les plus volatiles, nous les sentons en premier lieu lors de la découverte du parfum. Ces notes ne durent que d'une dizaine de minutes à quelques heures maximum (2 heures maximum). Elles sont cependant déterminantes dans le choix du parfum car elles constituent la première impression. Les notes de tête sont surtout des notes fraîches et toniques comme les notes d'agrumes, les notes vertes et les notes aromatiques.

Ensuite il y a les notes de coeur : elles se révèlent lorsque les notes de tête commencent à s'atténuer. Les notes de coeur sont constituées de composantes olfactives de volatibilité moyenne, et très affirmées au niveau olfactif comme les notes fleuries (de Jasmin ou de Violette), les notes fruitées et les notes épicées. Elles véhiculent l'identité et la puissance du parfum, peuvent perdurer plusieurs heures (environ de 2 à 4 heures en général).

Enfin, les notes de fond arrivent en dernières : elles sont peu volatiles, lourdes et tenaces. Les notes de fond sont constituées de composants olfactifs lourds (comme le Santal ou le Parchouli). Elles ont une durée de vie beaucoup plus longues et peuvent donc perdurer plusieurs jours sur notre peau. Ce sont souvent elles qui donnent de la personnalité au parfum notamment grâce à des notes vanillées, boisées ou encore musquées.

 pyramide-olfactive.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site